Chapitre 17

 Mathis

Fred va l’école vers 14H.

-        Bonjour Blanche

-        Je suis contente que tu sois venue, j’avais tellement peur que tu ne viennes pas me rejoindre

-        Il n’y a pas de raison, vous êtes gentille avec moi

-        Bon ! Allez on va en classe !

-        Bonjour les enfants, je vous présente Fred… Mathis, tu es encore au fond de la classe, ce n’est pas ta place là-bas,  viens t’installer devant…

Mathis obéit aux ordres de Blanche, un peu en râlant. Les élèves le chahutent et rient bêtement.

-        Ca suffit maintenant, silence !

-        Mathis, tu vas travailler avec Fred, elle est là pour toi…Si tu as une difficulté, tu peux lui demander de l’aide…

-        Blanche !

-        Oui, Fred !

-        J’aimerai de ne pas suivre ton cours aujourd’hui, j’aimerai le faire travailler un peu seul juste pour le tester, j’aimerai connaître ses lacunes et aussi ses points forts

-        C’est une bonne idée, d’accord, fais comme tu veux…

-        Je ne veux pas travailler avec toi, je veux suivre le cours

-        Blanche m’a dit que tu avais des difficultés pour suivre le cours, tu vas travailler autrement, c’est tout

Mathis devait faire de la lecture d’un livre, essayer de le résumer d’une façon orale, une dictée, des mathématiques. Fred était fière de son élève car il s’appliquait beaucoup. Parfois, son esprit vagabondait ailleurs, alors gentiment, Fred le remettait sur le droit chemin. Blanche était épatée comment Fred s’organisait avec lui. C’était la première fois qu’elle voyait Mathis aussi studieux. L’heure sonne à la fin du cour et les élèves s’en vont en courant.

-        Alors Mathis, ça t’a plu de travailler avec moi ?

 

L’enfant ne répondait pas mais pour lui c’était la première fois que quelqu’un s’intéressait vraiment à lui. Avant il était complètement largué.  Au fond, il était plutôt content.

Le Directeur accepta Fred à l’école sans trop de difficulté. Il aurait aimé qu’une classe s’ouvre pour les élèves en  difficultés scolaires pour qu’ils fassent du soutien mais il n’a pas eu le droit de l’obtenir. Fred a l’autorisation de travailler à mi-temps. Elle percevra un salaire de 500 Euros par mois. Le Directeur lui a fait signer un contrat de 4 mois. Au bout de 4 mois, il faudra que le jeune Mathis rattrape son retard sinon l’établissement scolaire ne reprendra pas Fred. Blanche était ravie de cette décision et Fred aussi. Ce soir, elles vont  l’annoncer à Luna.

 

-        Alors Fred comment ça s’est passé cet après-midi, raconte-moi ?

-        Devine ?

-        Ah ! non ! je n’aime pas ça les devinettes !

-        Et bien, c’est tout raté ! Le directeur ne me fait pas confiance !

-        C’est dommage !

-        Et bien oui, tant pis

-        Tu n’es pas trop déçue

-        Si… Beaucoup

-        Tu retrouveras peut-être, du travail ailleurs espérons…

-        Tu as l’air triste Luna

-        Oui, je suis triste pour toi

Blanche arrive avec une bouteille de champagne

-        C’est quoi cette bouteille !

-        Mais depuis tout à l’heure, je te plaisante, je suis admise dans la classe de Blanche

-        Ah ! non ! Ce n’est pas vrai, c’est génial !

-        Allez on trinque !

-         Alors trinquons à la réussite de Fred !

Blanche, Luna, Nathan, Guillaume et Fred boivent le champagne et  rient de plus belle. 

Mathis a 13 ans et il a redoublé deux fois son CM1. Cette année, on lui offre encore une troisième chance et c’est la dernière année qu’on le garde à l’école. Après, il ne pourra plus revenir. Il est très en retard par rapport aux autres. Il ne sait pas encore lire correctement et n’arrive pas à se concentrer pour travailler. Il dessine des choses bizarres sur ses cahiers. C’est un rêveur. Au sport, ce n’est pas la même chose. Il aime se défouler. Ses parents sont inquiets pour l’avenir de leur enfant. Il a une sœur Romane qui est l’aînée (17ans), ensuite c’est un garçon Stanley (15ANS). Il est issu d’une famille aisée. Ses parents font beaucoup de choses pour lui. Ils sont inquiets car ils ne voient pas Mathis évoluer normalement. Il est lent. Il est souvent dans son monde et n’est pas attiré par les autres enfants. Il n’aime que sa sœur et son frère même s’ils le titillent parfois. Sa mère Brigitte lui fait faire ses devoirs à la maison mais elle a beaucoup de mal. Elle travaille dans une banque. Elle est souvent fatiguée. Elle aurait envie de se détendre, se reposer un peu mais elle n’a pas le temps, il faut toujours s’occuper de Mathis. Par contre, on peut le laisser seul, il jouera pendant des heures et des heures. Il se raconte des histoires qu’il invente dans sa tête. Il parle tout seul parfois sans s’en rendre compte. Son père Antony, travaille comme Entraîneur dans plusieurs disciplines dans le sport. Il l’emmène souvent Mathis le week-end pour faire des randonnées, de l’escalade et des tas d’autres choses. Son père ne s’en occupe pas  pendant la semaine. Les parents ont parlé de son handicap à son frère et à sa sœur. Ce n’est pas un sujet tabou chez eux. Romane et Stanley sont parfois obligés de s’en occuper aussi. Mathis commence à se rebeller contre eux. Il n’accepte pas son handicap. Il est trisomique et pour lui, il ne faut pas en parler. Quand sa famille en parle devant lui, il s’enferme dans sa chambre. Il a l’impression que tout le monde est contre lui. Cette année à l’école, il y aura Fred pour s’en occuper et pour la famille cela sera peut-être un espoir….

Fred commence mardi prochain la rentrée des classes. Luna travaille à la boutique avec Charlotte.

-        Fred, il faut peut-être qu’on fasse du shopping pour la rentrée? Moi,  je voudrais que tu sois assez classe cette année

-        Ah ! non ! je n’aime pas faire les magasins !

-        On est bien obligé s’acheter des choses

-        Je sais… J’aimerais passer chez mon oncle Oscar, j’ai des habits là-bas.

-        Non !  on fait du shopping ensemble

-        Bon ! si tu insistes ! on y va

-        Ce week-end, j’ai prévu d’aller me promener  dans les Calanques de Cassis. On pourrait aller se baigner, ça nous changerait un peu les idées, qu’est-ce que tu en penses ?

-        Ca me plait bien ! On irait à l’hôtel ?

-        On ferait du camping sauvage

-        J’adore ça ! ça sera cool ce week-end !

-        Il faudrait partir Samedi matin vers 10 heure et on reviendra Lundi soir, ça te va ?

-        J’imagine déjà que j’y suis…ça me fait rêver.

 
la suite