Chapitre 6

 L’Oncle Oscar

Ninon visita Marseille avec Fred qui était ravie. C’est beau Marseille, c’est tellement grand. Fred connaissait les calanques car elle s’y promenait souvent avec son oncle. Elles croisèrent sur le chemin , dans le quartier d’Oscar, (l’oncle de Fred) beaucoup de vélos.

-        Tu m’attends là Ninon, je n’en ai pas pour très longtemps, je vais monter chez mon oncle, il faut que j’aille récupérer quelques affaires.

Adriana connaissait l’Oncle Oscar car c’était sa femme de ménage. Elle entretenait  avec lui des relations un peu bizarres. Oscar lui avait raconté que son fils avait eu un enfant pas tout à fait comme les autres et il en était très touché. C’était un homme assez dur mais au cœur tendre. Adriana ne le comprenait pas toujours et ne l’appréciait pas trop car il l’empêchait de faire le ménage. Oscar rêvait d’une seule chose, voir sa petite fille venir le voir. Il lui parlait tout croyant qu’elle le comprenait bien. Oscar mourut mais on ne sait pas trop comment. Samy et Liza (les parents de Fred) étaient très fiers de l’éducation de leur fille car elle se développait normalement. Ils étaient assez exigeants avec elle. Elle avait fréquenté l’école d’abord jusqu’en CM2, puis elle passa au collège en 6ième jusqu’à la 3ième où la fin elle avait obtenu le brevet des collèges.  Ensuite, elle s’orienta vers un CAP d’employée de bureau qu’elle obtiendra au bout de 3 ans. Elle devait aller travailler à Marseille dans la société où travaillait Oscar. Malheureusement, elle n’a pas pu réaliser ce rêve. En fait Oscar aurait aimé que sa petite fille reprenne le flambeau à sa mort. Samy et Liza l’avaient envoyé chez l’oncle Oscar aussi parce qu’ils avaient gagné un grand voyage. Ils avaient joué en répondant à des questions animées par une radio locale de la région parisienne. La radio leur avait offert un voyage pendant un an. Maintenant Fred devait se débrouiller toute seule. Heureusement elle s’est fait des amis !7

 En ne voyant pas arriver Fred, Ninon commença à paniquer. D’abord, elle lui téléphona sur son portable mais elle tombait toujours sur sa messagerie. Elle décida de monter à l’appartement pour voir ce qu’il se passait. Adriana était là. Elle avait volé de l’argent quand Fred arriva et l’en empêcha. Elles se disputèrent  et énervée, Adriana assomma Fred avec un manche à balai et elle l’avait attachée sur une chaise. La corde lui faisait mal. Ninon sonna à la porte mais elle était fermée à double tour alors elle est allée au Mistral pour prévenir Luna mais elle n’était plus là. Ninon ne savait pas trop quoi faire. Luna était partie chercher Fred dans tout Marseille. Puis tout à coup, ce fut la tempête. L’orage éclata et les grosses gouttes de pluie résonnaient par terre. Elle se mit à courir et à hurler « Fred reviens, ne me laisse pas ». Son cœur battait de plus en plus fort. Elle se tordait de douleur. Dans sa course folle, elle prit un pont et alla regarder la mer comme si elle voulait plonger dedans mais elle s’est retenue en posant les mains sur la rambarde puis elle s’effondra en sanglots. Elle titubait un peu en marchant puis elle s’écroula par terre. Elle essayait de se calmer. Après la tempête, elle reprit des forces et alla regarder la mer sur le pont. Il y avait un bel arc-en-ciel. Son cœur se remit à trembler. Guillaume  aussi cherchait Adriana car elle aussi avait disparu. Guillaume aperçut Luna sur le pont et alla à sa rencontre. Ses bras entourèrent Luna par le cou et il  la colla près de son corps et ses mains lui caressèrent le visage. « Luna qu’est-ce qui t’arrive ? » mais elle n’avait pas la force de répondre. Le portable de Luna se mit à sonner et Guillaume le prit dans son pantalon.  «  C’est Ninon, j’ai retrouvé Fred » A ces mots tous les deux partirent à l’appartement d’Oscar. Ninon était revenue sur ses pas mais cette fois-ci la porte était grande ouverte. Ninon alla vite délivrer Fred de ses cordes qui la faisaient souffrir.

-        Qui t’a fait ça ?

-        Je ne sais pas quand je suis entrée, il y avait une femme que je ne connaissais pas. Elle a tenté de voler l’argent de mon oncle et je me suis défendue mais cette garce m’a assommée avec un manche à balai

-        Luna et Guillaume vont arriver bientôt

Ninon lui posa des questions sur son oncle, s’il avait des relations, des maîtresses mais Fred n’en savait rien. Elle était complètement dans les vaps. Luna et Guillaume montèrent à toute vitesse les escaliers.

-        Fred ! Ca va ?

Luna prit Fred dans ses bras pour la première fois.

-        Il faut appeler la police

-        Elle m’a expliqué qu’il y avait quelqu’un à l’intérieur alors qu’elle ne s’y attendait pas. Elle aurait frappé sur le dos avec un bâton puis quand je suis entré, je l’ai trouvée bâillonnée sur une chaise.

-        Qui a pu lui faire ça ?

-        D’après ce que j’ai compris, c’est une femme. Elle aurait essayé de voler

-        Il faut faire une déclaration à la police

-        Fred, tu aurais la force de faire ça

-        Pas toute suite, demain peut-être

-        Viens Fred, ne reste pas là, on va rentrer

-        Merci Ninon de m’avoir sauvé la vie

-        De rien… Ce soir, tu vas aller avec Luna, ne t’inquiète pas on se reverra !

Guillaume, Luna et Fred entrèrent à pied au Mistral sans dire un mot. Luna sentit beaucoup d’émotion lui monter au fond de son cœur. Guillaume entra chez lui et vit Adriana. Luna avait oublié la clé de la boutique alors elles étaient coincées toutes les deux dehors dans la nuit.

-        Il faudrait réveiller Charlotte

-         On pourrait aller dormir chez Guillaume

-        Il y a sa copine

-        Ah ! oui ! c’est vrai, je n’y ai plus pensé !

-        Il fait froid !

-        On fait quoi alors !

-        Je ne sais pas

-        On attend le déluge !

-        Je m’assois, je suis fatiguée.

-        On pourrait casser un carreau et entrer !

-        Ah ! non ! pas question !

-        Moi aussi, je suis épuisée. je peux m’asseoir à côté de toi ?

-        Oui, tiens viens plus près de moi, on va se tenir chaud comme ça !

Luna et Fred passèrent la nuit comme ça jusqu'à ce que Charlotte ouvre la boutique.

-        Mais qu’est-ce vous faites là ?

-        On peut entrer quand même ?

-        Bien oui… mais vous avez passé la nuit dehors dans ce froid, j’espère que vous n’êtes pas malades !

-        Hier, j’ai complètement oublié la clé

-        C’est normal ! elle est sur la table

-        J’aimerais prendre une douche chaude !

-        Vas- y, ça ne me dérange pas

Fred et Luna s’écroulèrent de fatigue dans leurs lits. Elles ont dormi comme ça pendant des heures et des heures.

Liza avait accouché d’un enfant qu’elle désirait profondément. Au début, Samy et Fred voulait qu’elle se nomme Christina mais Oscar n’aimait pas ce prénom, pour lui c’était Julia qu’il appréciait beaucoup. Quand le médecin leur a annoncé le handicap de leur enfant, tout a changé dans la tête des parents. C’était comme un coup de massue. Tout a chamboulé dans leur vie. Ils voulaient  un autre prénom. Un prénom beaucoup plus fort car ils pensaient que comme ça, elle pourrait dépasser son handicap plus facilement. Alors sans trop réfléchir, Ils l’ont appelée Freddie. Quand ils ont annoncé à l’oncle Oscar qu’ils avaient changé de prénom, il était ravi.

«   Alors, vous l’avez appelé  Julia ? 

« Elle se prénomme Freddie »

« Mais c’est un prénom de petit gars ! Mais qu’est-qui vous a pris ? »

« On ne sait pas ! On ne sait pas comment t’en parler mais les médecins nous ont appris une mauvaise nouvelle… » L’oncle était indigné et peiné d’apprendre son handicap alors il a dit « Freddie, j’aime bien mais pourquoi pas l’appeler Fred,  Ca sera son surnom ! » 

Luna se rappelle quand elle était jeune, elle se sentait terriblement seule. Seule, face à la drogue et à la violence. Elle ne savait pas trop comment élever son fils Rudy alors elle l’a laissé à sa grand-mère. Elle n’avait que 16 ans. Pour elle, le laisser à sa grand-mère c’était ce qu’il y avait de mieux pour lui. Pour elle, c’était un geste d’amour. Comme ça, elle ne le martyriserait pas. Elle se droguait et ne pouvait plus s’en passer. C’était douloureux, ces crises… Elle se souvient de ces moments-là très forts dans sa vie. Puis elle a tout laissé tomber, sa mère, son fils et la drogue pour aller suivre des cours de théâtre dans un pays étranger. C’était encore qu’une ado et elle a dû faire face au monde des adultes seule, sans le soutien de ses proches. Elle se sentait proche de Fred, de ce qu’elle vivait avec son handicap parce qu’elle aussi, on l’avait rejetée. Pour Rudy qui a été élevé par Mirta, pour lui ce n’était pas facile de vivre non plus sans sa mère. Il s’imaginait que Luna le faisait exprès de partir comme çà dans sa vie. Il aurait aimé que sa mère s’occupe plus de lui. Il y a quelques années, elle est revenue voir son fils mais celui-ci l’a rejetée de plein fouet.  Luna et Rudy ont eu des discussions ensemble plusieurs fois. Il ne veut rien entendre et lui reproche sans arrêt la même chose, de ne pas être très présente. Sa mère à elle lui reproche de ne pas être capable d’élever Rudy. Elle se fait toujours des soucis pour sa fille. Guillaume, son ex-compagnon s’est trouvé une autre nana. Elle a croisé Vadim et s’est mariée avec lui, mais malheureusement, il est mort. Puis elle est partie au Brésil pour oublier mais a décidé de revenir sur Marseille. C’est pour ces raisons là qu’elle s’est rapprochée de Fred, parce qu’elle ne la rejette pas mais la plaisante souvent.

Ninon va à la boutique rendre visite à Fred

-        Bonjour Luna, Fred n’est pas là ?

-        Elle dort encore

-        J’ai trouvé une lettre chez son oncle

-        Je la lui donnerai

-        Je voudrais savoir pourquoi tu t’occupes de Fred ? Elle est bien assez grande pour gérer sa vie

-        J’ai juste une grande amitié pour elle c’est tout

-        Tu ne veux pas m’en dire plus sur elle

-        Non !

-        Est-ce que tu crois qu’elle va porter plainte ?

-        Je ne pense pas

-        Bon, je te laisse à bientôt

 

Fred se réveille et va voir Luna

 

-        Luna, c’était qui ?

-        Ninon m’a passé cette lettre pour toi

C’était une lettre des parents de Fred. Ils écrivent à Oscar. Ils parlent aussi de leurs séjours qui se passent plutôt à merveille. Il n’y a pas d’adresse pour leur écrire.

-        C’est une lettre de mes parents

-        Et tu vas leur répondre ?

-        Ils vivent dans des chambres d’Hôtes, ils ne restent jamais au même endroit, ils ont trop la bougeotte !

-        Enfin, tu retrouves ton sourire

-        Oui ! ça m’a fait du bien de lire cette lettre

-        Qu’est-ce que tu vas faire aujourd’hui ?

-        Je ne sais pas, rien et toi ?

-        On pourrait passer la journée ensemble, ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vues.

-        Ok ça marche !

-        A propos de ton agression d’hier, tu veux aller à la police porter plainte !

-        Non ! je préfère oublier, je voudrais passer la journée avec toi plutôt.

la suite